Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 juin 2014 à 20h

LA RÉVOLUTION EN SYRIE DANS SA QUATRIÈME ANNÉE

Conférence-débat avec le Professeur Jean-Pierre Filiu

auteur de "je vous écris d'Alep"

Le bilan de plus de trois ans de révolution syrienne prend toutes les dimensions d'une catastrophe humanitaire : plus de 150.000 morts, au moins un million de blessés, un tiers de la population déplacé hors de ses foyers. La rencontre dite de « Genève 2 », loin de freiner les horreurs du conflit, s'est accompagnée d'une nouvelle escalade dans la violence. Or il n'y avait aucune fatalité à un tel désastre.

Pour comprendre les ressorts de cette crise, il faut à la fois revenir à l'interprétation du régime Assad, au pouvoir depuis novembre 1970, et aux sources de la dynamique révolutionnaire, lancée en mars 2011. Car c'est bien une révolution qui est toujours à l'œuvre, quelles que soient les indéniables dimensions de conflit confessionnel, de guerre par procuration et de crise internationale qui aggravent depuis le drame syrien.

Il est essentiel de revenir à la Syrie, à la réalité des Syriennes et des Syriens dans le débat citoyen. Trop souvent les échanges sur ce sujet ne sont que la projection de querelles franco-françaises, ou le solde de débats antérieurs sur l'Irak, l'Afghanistan ou la Libye. Or la Syrie mérite, au-delà de la catastrophe humanitaire qu'elle traverse, que l'on s'intéresse à elle en tant que telle, car c'est de cette révolution en cours qu'émergera, pour le pire ou le meilleur, le nouveau Moyen-Orient.