Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 avril 2016 à 8h30

procès d'un paysan du coin par rapport sa cotisation volontaire obligatoire

procès reporté (encore le 21/01/16) pour le 21 avril 2016 à 9h

procès d'un paysan du coin. procès reporté du 25 juin aura lieu le 29 septembre 2015

reportage France 3

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/saint-aignan-sur-ry-76-un-agriculteur-refuse-de-financer-la-publicite-pour-le-cidre-759881.html

son soit disons délit, il n'a pas payé la cotisation volontaire obligatoire vis-à-vis de la publicité pour l'alcool.

plus d'info à suivre mais non porte, venez nombreux!

voici le projet du CP, donc pas la version finale mais les infos sont la!

Appelé à comparaître devant un juge, parce qu'il refuse de participer au financement de la pub pour l'alcool.

Un décret taillé sur mesure pour l'association UNICID (l'union nationale interprofessionnelle cidricole, association liée à la FNSEA) lui permet de contraindre les producteurs de cidre à lui verser une CVO. (Cotisation Volontaire Obligatoire c'est le nom officiel de ce prélèvement qui n'a rien de volontaire mais qui est seulement obligatoire). L'UNICID destine une partie de cette contribution à la pub pour les produits cidricoles.

Agriculteur en Seine-maritime, Olivier Lainé produit du cidre et de l'eau de vie sur sa ferme. Il refuse de payer la part de cette « cotisation » qui est destiné à faire de la pub parce qu'il pense qu'en conscience, il n'est pas possible d'encourager la consommation d'alcool. .

La confédération n'est pas pour la prohibition. Mais entre la prohibition et l'encouragement à la consommation, la confédération paysanne pense qu'il y a un pas qui ne peut être franchi.

Si les phénomènes d'accoutumances sont propres à chaque drogue, l'alcool est considérée comme faisant partie des drogues dures, l'addiction à l'alcool, une fois qu'elle est effective, est très forte. Il devient alors très difficile à celui qui en est atteint de s'en défaire, sa vie devient un calvaire. La consommation abusive d'alcool est généralisée, le nombre de personnes qui sont victimes de l'alcoolisme est considérable,

Maladies, violence conjugale qui se termine parfois par la mort de la femme, violence sur les enfants qui sont soustrait à leurs familles pour être placés, accident de la route, etc. dans tous ces drames l'alcool a une grande part de responsabilité.

La loi interdit la vente d'alcool aux mineurs hors la publicité s'adresse à tous et les jeunes y sont particulièrement sensibles.

Encourager la consommation d'alcool est un crime. Les murs de la ville sont pollués par des pubs qui font la promotion de la consommation de toutes sortes d'alcool, c'est un crime organisé.

Olivier Lainé est assigné à comparaître devant un juge de proximité du tribunal de Rouen le 25 juin 2015 à 9 heure.