Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 juillet 2015 à 17h

un moment festif et musical contre la fermeture des douches municipales

un moment festif et musical contre la fermeture des douches municipales

appelé par le collectif 76 et leurs soutiens

texte du tract:

NON A LA FERMETURE

DES DOUCHES MUNICIPALES !

Alors que sévit la canicule, la mairie de Rouen n'a pas hésité à priver l'accès à l'eau des plus démunis en fermant les douches municipales mardi midi 30 juin. Une trentaine d'usagers avait pris une douche la veille. Aucune solution de remplacement ne leur a été proposée, contrairement aux affirmations de M. Robert lors d'un précédent conseil municipal. Nous condamnons l'attitude des élus Verts et PCF disant s'opposer à cette fermeture, mais qui n'ont pas jugé bon de demander un vote séparé sur la question des douches municipales, lors des débats concernant le vote du budget.

Une fois de plus, le Parti Socialiste et ses alliés ont montré leur vrai visage : les cadeaux pour les patrons, l'austérité pour les plus démunis. Pitoyable spectacle ce mercredi matin 1er juillet à 6 h 30 que l'expulsion manu militari par la police nationale d'une trentaine de militants, usagers, voisins, qui occupaient pacifiquement depuis deux jours ces mêmes douches pour s'opposer à leur fermeture.

Les douches municipales de Rouen représentent une goutte d'eau - sans jeu de mots - dans l'océan des dépenses : deux employés municipaux sur deux mille, un budget annuel de 80 000 € face aux 200 millions € du budget de fonctionnement de la ville.

Les choix financiers de la ville de Rouen sont des choix politiques. Comme en Grèce, la majeure partie de la dette de la France - qui justifie la baisse des dotations aux communes - est illégitime. Ici comme ailleurs, au nom de cette dette, le Parti Socialiste poursuit le démantèlement des services publics : écoles, hôpitaux, bureaux de poste, ... A Rouen , c'est la suppression du portage des repas aux personnes âgées, des repas à la Chaloupe du samedi midi, la fermeture de la mairie annexe Pasteur et de l'UTS jointe.

Aucun argument convaincant ne nous a été opposé justifiant la fermeture, lors du simulacre de concertation hier mardi lors de la réunion à la mairie de Rouen. Seulement une élue du Parti Socialiste s'était déplacée. Les autres élus municipaux n'ont pas daigné se déranger, jugeant probablement que tout était plié d'avance. Ces mêmes élus auront maintenant beau jeu de verser des larmes de crocodile.

Face à l'intransigeance de la majorité municipale, nous, usagers, soutiens, militants syndicalistes, politiques, associatifs, poursuivrons le combat pour la justice sociale. Nous vous invitons à un moment festif musical

à la Croix de Pierre à partir de 17 h (NDLR samedi 4 juillet 2015)

et à un rassemblement de protestation lundi prochain 6 juillet à 17 h 15 devant la mairie de Rouen à l'occasion du conseil municipal.

Réouverture immédiate des douches !

Signataires : Alternative Libertaire, Collectif 76 des travailleurs sociaux, Droit Au Logement, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Solidaires 76, Sud Collectivités Territoriales, ...

Nouvelle vidéo des derniers événements concernant les douches municipales :

https://www.youtube.com/watch?v=fHAWKktb7_A&feature=em-share_video_user