thème : société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 octobre 2015 à 18h30

Rencontre ESS : SEL de Rouen

Le Système d'Échange Local est une association dont les membres échangent entre eux des biens, des services et des savoirs. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les grains de sel, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

Pour certains, le SEL permet de donner ou de suivre un cours, de donner un coup de main ou de "vendre" des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant, par la solidarité.

Unité d'échange
L'unité d'échange, le grain, permet de mesurer les échanges entre adhérents.

Mais c'est du troc !
Pas du tout. Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le SEL, les grains permettent de transférer, à différentes personnes et différents moments, des services, des savoirs ou des biens qui ont des valeurs différentes.

Mais c'est du travail au noir ?
Non, il s'agit d'une entraide entre adhérents, pour des coups de main « ponctuels, non répétitifs et de courte durée ».

Mais moi je n'ai rien à proposer !
-C'est ce que dit tout le monde ! Ce que vous pouvez proposer ne vous paraît pas intéressant, s'il n'est pas compté comme travail salarié en euros. Pourtant chacun possède une richesse à donner aux autres : faire de la pâtisserie, du bricolage, proposer les noix de son jardin, raconter des histoires aux enfants, écouter celui qui a un gros coup de cafard. Tout le monde, enfants, retraités, chômeurs, a quelque chose à proposer. Il suffit d'être à l'écoute de ses différences

A quoi ça sert et comment ça marche ? Rendez-vous au café couture
vendredi 9 octobre à 18h30 !