thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 juin 2016 à 19h

une conférence-débat sur l'oeuvre de Svetlana ALEXEIEVITCH une historie soviétique

L'association Effet de Serre Toi-Même ! en partenariat avec la société Louise Michel, organise le mardi 28 juin, au café le 3 pièces 49 bis place du Général de Gaulle à Rouen,

une conférence-débat sur l'oeuvre de Svetlana ALEXEIEVITCH, prix Nobel de littérature 2015. Les intervenants seront Ariane Pérez et Hervé Dubourjal.

L'oeuvre littéraire d'Alexievitch est toute entière tournée vers le recueil de témoignages de cet homo-sovieticus si particulier, effrayant et fascinant en même temps. « On nous reconnaît tout de

suite », « seul un Soviétique peut comprendre un Soviétique », écrit-elle. L'auteur raconte d'abord avoir vécu dans cet étrange territoire, l'ex-Union soviétique, et plus particulièrement dans ces

régions où les massacres, successivement nazis et staliniens, ont quasiment rayé les hommes de la surface de la terre : « Je ne me souviens d'aucun homme ».

Quatre livres feront l'objet d'une présentation, de lectures accompagnées de projection d'extraits de films.

- Le premier, La Guerre n'a pas un visage de femme, nous donne le témoignage de ces 600 ou 700 000 femmes qui ont rejoint l'Armée rouge au cours de la Seconde Guerre mondiale.

- Le deuxième livre présenté, Les Cercueils de zinc revient sur la guerre d'Afghanistan.

- Le troisième livre, La Supplication raconte la catastrophe de Tchernobyl de 1986… Qui va mobiliser 500 000 personnes, « une histoire non héroïque de l'URSS, pleine de héros ordinaires ».

- Enfin, la soirée se terminera avec la présentation de La Fin de l'homme rouge. Comme le dit l'auteur : c'est le moment où « ils ont fermé le Parti ».

Dans ces temps troubles ou la démocratie est questionnée chaque semaine par l'actualité, venir débattre du sujet est essentiel à la construction de nouveaux rapports citoyens.

Nous vous attendons nombreux (ses).

L'association Effet de Serre Toi-Même !

contact presse

06 89 54 20 03