Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 février 2017 à 18h

Le Comité de Réflexion et d'Action Laïque vous invite à une conférence (inscription obligatoire) creaexl76@creaexl76.fr

« Féminisme et laïcité à l'épreuve de l'islam politique»

Par Djemila BENHABIB

Journaliste, essayiste et écrivaine québécoise

Mercredi 15 février 2017 à 18h00

À Rouen, salles 1 et 2 de la Halle-aux-Toiles - 2ème étage

Djemila Benhabib, journaliste, écrivaine et essayiste, a grandi en Algérie et a très tôt pris conscience de la condition subalterne des femmes de son pays. Elle a dû quitter Oran, avec toute sa famille en 1994 après une condamnation à mort du Front islamique du djihad armé (Fida). « J'ai vécu les prémisses d'une dictature islamiste. C'était au début des années 1990. Je n'avais pas encore 18 ans. J'étais coupable d'être femme, féministe et laïque », écrit-elle dans son premier livre, Ma vie à contre-Coran, publié en 2009.

Après un séjour en France, elle s'installe au Québec en 1997 où elle mène une carrière dans le journalisme, la fonction publique et l'enseignement. Depuis la parution de son dernier ouvrage en 2016 : Après Charlie, laïques de tous les pays, mobilisez-vous !, elle parcourt le Canada et l'Europe pour appeler les laïques à un sursaut salutaire face à la progression fulgurante de l'islam politique. Il est temps d'agir, estime Djemila Benhabib. Il faut défendre fermement ce que nous avons de plus cher en démocratie : les droits des femmes, la liberté de conscience et la liberté d'expression. Il faut redire que critiquer ou rire de l'islam ne relève pas du racisme, et que seule la laïcité peut assurer la coexistence des croyants de toutes confessions et des non-croyants.

Djemila Benhabib a reçu en 2012 à l'Hôtel-de-Ville de Paris, le Prix international de la laïcité décerné par le Comité laïcité république (CLR), en 2014 le Prix humaniste du Québec et en 2016 à Bruxelles le Prix de la liberté d'expression.

Inscription obligatoire par courriel à creal76@creal76.fr avec le nom des participant-e-s

Source : message reçu le 31 janvier 15h