thème : société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mars 2017 à 13h30

rassemblement au TGI de Rouen procès pour la ferme des bouillons

Le 19 août 2015, après 20 mois d'occupation citoyenne pacifique, rassembleuse et victorieuse, consacrés à la défense de l'agriculture de proximité, la culture des champs et aux rencontres culturelles et associatives, le préfet s'asseyait sur la société civile et faisait procéder à l'expulsion de la dernière ferme de Mont Saint Aignan malgré la proposition de rachat de l'association. Il permettait ainsi à la société foncière du groupe Auchan de vendre les 4 ha de terre et 11 bâtiments à une famille de Mont Saint Aignan, les Mégard, dont le fameux projet agricole s'est révélé être de la poudre aux yeux.
A 4h du matin, 20 véhicules de CRS venaient déloger les 40 personnes qui étaient sur les lieux à ce moment là. Bien que l'évacuation se soit passée dans le calme, un pompier du GRIMP a a voulu monter sur le toit où Mathieu Auger, participant actif de l'association, s'était réfugié. Mathieu demandait un moyen sécurisé pour descendre du toit et a refusé l'aide du pompier non sécurisé qui participait à l'expulsion. Le pompier a alors voulu le forcer à descendre et a utilisé une échelle au lieu faire venir un véhicule spécialisé. Il s'est blessé en montant essayant d'approcher.

Mathieu a en suite été convoqué au tribunal et inculpé en première instance pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique à 4 mois de prison avec sursis, 150 heures de travaux d'intérêt généraux et 800 € d'amende. Il a accepté sa peine, mais le ministère public et le SDIS, partie civile, ont fait appel de cette condamnation pour demander une peine plus lourde, appel qui sera jugé le 15 mars. Comme de nombreux manifestants, militants politiques ou associatifs ces derniers mois, ce jeune chauffeur routier de 30 ans originaire du Catelier et engagé dans la préservation des terres agricoles fait face à une dure répression du mouvement social de la part de la police et du pouvoir judiciaire.

Les amis de Mathieu appellent tous les sympathisants de la lutte pour la préservation de la Ferme des Bouillons à se rassembler devant le tribunal le 15 mars à 13h30 pour alerter tous les citoyens sur cette répression et demander aux juges de refuser tout alourdissement de peine.

Source : message reçu le 10 mars 22h