Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 avril 2017 à 19h

"Généalogie de la Smart City. La réponse cybernétique à la crise de la raison cartographique"

Tous les outils techniques sont des signes politiques et sociaux. Cette affirmation est notamment valable pour la cartographie moderne qui a été la figure à partir de laquelle ont été construites les structures sociales qui fondent la modernité : l'État et l'argent.

Aujourd'hui le rôle de la carte est reprit par la cybernétique et la Smart City qui en est la traduction urbaine. L'hypothèse que nous proposons ici, est que la Smart City et la cybernétique aient en soit le même désir de contrôle que la cartographie et qu'ils s'affirment après la crise de la raison cartographique, dont ils poursuivent le processus de rationalisation, réduction de la complexité du réel, sélection et colonisation du territoire. Dans la Smart City, la carte est désormais le territoire : le territoire du contrôle.

Contre ce territoire/carte du contrôle prolifèrent les cartes/récits hétérotopiques des exclus de la Smart City.

Cette conférence est proposée par Cosimo Lisi, doctorant en Arts plastiques à l'Université Paris 8, en cotutelle avec l'Université LA SAPIENZA de Rome.

Comme toujours nous vous proposons un apéritif en fin de conférence. À bientôt !

Source : http://www.echelleinconnue.net/actualite/?261
Source : message reçu le 19 avril 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Linky et compagnie

Par Anonyme, le 24/04/2017 à 11:35

L'obligation des nouveaux compteurs communicants Linky, Gazpar et Eau sont partie intégrante de ce paradigme de contrôle total des populations.